Emmanuel M. Dubois

Compositeur - Page d'accueil

Retour au choix de langue

Quelques mots du compositeur sur sa relation avec la musique

En tant qu’étudiant mes intérêts m’avaient amené vers des études de chimie. Ensuite, j’ai été engagé par une companie pétrolière qui avait une antenne en Belgique. Après quelques années je suis parti faire un MBA aux USA dans une des grandes universités, ce qui me lança dans la finance internationale et en Afrique.

Il devint progressivement intolérable d’observer passivement la coexistence de la pauvreté et de l’affluence ; avec les pauvres opprimés aussi bien qu’avec le patronat et les haut fonctionnaires désabusés je ne pouvais que donner des mots d’espoir et d’encouragement. Après plus ample réflexion, je me suis décidé de faire quelque chose de plus tangible, de parler avec la jeunesse, chez moi, aux Etats-Unis. Ainsi je devins professeur d’affaires, finance et économie internationales auprès d’une des universités de l’état du Michigan.

L’étape suivante fut de réaliser que je pouvais communiquer plus efficacement de manière élémentale – et sans mots – par l’expression artistique. A l’âge de 46 ans je suis donc retourné aux bancs de l’école, ceux d’une “School of Music” universitaire, pour apprendre le langage difficile de la communication par le biais de la composition musicale.

Il y a maintenant plus de vingt-cinq ans que j’essaie de partager l’opinion que la générosité de coeur est indispensable pour le bien-être de l’humanité et que cette prise de conscience émotive peut être engagée par la musique, par l’expression artistique profonde.

photo_acceuil